Nous savons que vous détestez les publicités. Mais sans elles, nous n’en serions pas là.
Si vous aimez notre contenu et que vous souhaitez aider la communauté à perdurer, ajoutez-nous à votre liste verte. On vous promet que ces publicités ne seront pas envahissantes, qu’elles ne poperont pas de n’importe où, qu’elles pourront vous intéresser et que vos copines ne verront pas de pubs en lien avec vos sites underground (…)

Red Dead Online : Google Stadia va s'arrêter en janvier 2023

Posté par KevFB le 16/10/2022 à 23:00 - Un commentaire ?

red-dead-online-artwork-12-hd.jpg

 

FIN DE GOOGLE STADIA EN JANVIER 2023

 

C'est une annonce qui n'a pas vraiment surpris dans le fond, mais peut-être un peu concernant le timing Google a programmé la fin de son service Stadia. Après avoir fermé le studio de développement interne l'an dernier, Phil Harrison, le vice-président de la compagnie, a annoncé le 29 septembre que le service de cloud gaming fermera ses portes le 18 janvier 2023.

 

Sorti en novembre 2019, la plate-forme de jeux vidéo à la demande du géant américain devait permettre de jouer sur tout type d'écran, du smartphone à la télévision (via le Chromecast) en passant par la tablette et l'ordinateur (via le navigateur Chrome), grâce au système de cloud. Un projet ambitieux, dans les cartons depuis des années, qui avait pour but de changer les habitudes des joueurs de manières importantes, alors que les premières étapes avaient franchies depuis un moment, avec l'émergence des jeux dématérialisés, le système d'abonnement à un catalogue de jeux ou encore le remote control.

 

Malheureusement pour Google, le lancement a été chaotique et le déclic n'est pas venu, les joueurs préférant se tourner vers les valeurs sures de Sony, Microsoft et Nintendo, le catalogue restreint des jeux vidéo n'aidant pas également.

 

La (seule) bonne nouvelle pour les joueurs qui avaient franchis le pas : tous les achats effectués sur la boutique Stadia seront remboursés d'ici janvier 2023, de même pour les périphériques (manette et Chromecast).

 

RED DEAD REDEMPTION 2 ET RED DEAD ONLINE

 

Après l'apparition du logo de Rockstar Games parmi les partenaires de cette plateformes lors des premières annonces de Google, la compagnie de Sam Houser avait commercialisé Red Dead Redemption 2 dessus, disponible dès le lancement de Stadia, quelques jours après le portage du jeu sur PC, qui était sorti initialement en octobre 2018 sur PlayStation 4 et Xbox One

 

Si l'éditeur et développeur new-yorkais mettait la version de Red Dead Online sur cette plateforme au même niveau que les autres concernant les mises à jour, contenus ajoutés, concours photos et fan arts, les choses commençaient à changer un an plus tard, en décembre 2020, quand la version standalone du mode en ligne est sorti, sur PS4, XOne et PC, mais pas sur Stadia. Depuis, peu de mentions à la plateforme de Google ont été faites.

 

De plus, alors que Grand Theft Auto V et GTA Online étaient annoncés sur de nouvelles consoles en juin 2020, là encore, Google Stadia ne faisait pas partie des plateformes allant les accueillir.

 

Néanmoins, malgré ce manque de visibilité de la plateforme, des joueurs se sont investis, parfois avec des centaines d'heures de jeu, sur la version Stadia du mode histoire et du multijoueur version western de Rockstar depuis bientôt deux ans et une grosse inquiétude demeure : quand sera-t-il de leur progression une fois le 18 janvier 2023 passé ? Pourront-ils transférer celle-ci vers une des trois autres plateformes avant la date fatidique ou les serveurs Social Club leur permettront-ils de la récupérer par la suite ?

 

Pour le moment, la compagnie au R étoilé n'a pas réagi à l'annonce de Google. Si Red Dead Online ne bénéficie plus désormais que d'évènements mensuels sans mise à jour, les équipes étant affectés sur le développement de GTA6 comme indiqué cet été, espérons que les cow-boys et cow-girls les plus attachés au jeu pourront continuer leurs aventures sans avoir à repartir de zéro.

 

PREMIÈRE RÉPONSE DE ROCKSTAR

 

[Mise à jour du 19 octobre 2022] Rockstar Games s'est exprimé pour la première fois sur le sujet au travers d'un message privé à Colour, un joueur ayant plus de 6000 heures de temps de jeu sur la version Stadia de Red Dead Online, qu'il a partagé sur Twitter ; la compagnie de Sam Houser indique que les joueurs qui auront joué au jeu en ligne dans les 30 jours avant l'annonce de Google pourront transférer leurs RDO$, lingots d'or, XP, XP de rôles et jetons de rôle vers un autre compte existant sur PC, Xbox One ou PS4.

 

Nul doute que Rockstar s'exprimera de manière plus officielles au travers d'un article ou même lors de la prochaine conférence trimestrielle de Take-Two Interactive.

 

Lien : Google


partager cet article sur

Les 5 derniers commentaires

Aucun commentaire n'a pour le moment été posté, soyez le premier à partager vos impressions !

Lire tous les commentaires sur le forum RDR 2